LA ROTOFAUCHEUSE D’ACCOTEMENT
Tout comprendre pour faire le bon choix et bien acheter :
- pièces-rotofaucheuse
- pieces-lamier-elagage
- Rotofaucheuse
- Turbotondeuse
- Couteaux cuiller pour turbotondeuse
- Couteaux cuiller pour rotofaucheuse
Lexique : rotofaucheuse, broyeur d’accotement, turbotondeuse, turbotondeur, faucheuse d’accotement.
La rotofaucheuse est destinée à broyer les accotements routiers. Attelée sur le relevage trois point du tracteur, elle est généralement déportée pour travailler à coté du tracteur. Un déport hydraulique permet d’améliorer la maniabilité. La rotofaucheuse ou turbotondeuse peut également être attelée à l’avant du tracteur. Elle est dite dans ce cas : ‘’rotofaucheuse frontale’’ Fonctionnant sur le même principe que la débrousailleuse à bras articulés, le rotor de la rotofaucheuse ne tournera que dans un seul sens de rotation. Le sens de rotation du rotor sera inverse par rapport au sens de rotation des roues du tracteur.
La rotofaucheuse est de ce fait équipée de couteaux cuillères fixés sur des manilles torsadées.
Le rotor est entrainé le plus souvent mécaniquement par la prise de force du tracteur qui entraine une transmission combinant des poulies, des courroies trapézoïdales et un boitier renvoie d’angle.
Le rotor a une vitesse de rotation située entre 2000 et 2800 tours par minutes.
Certaines rotofaucheuses ou turbotondeuses sont entrainées par une centrale hydraulique sur le même principe que l’épareuse.
La rotofaucheuse est munie d’un système de réglage de la hauteur de coupe par la position du rouleau palpeur. Un ensemble d’articulations constituées d’axes munis de bague d’usure reliés à des vérins hydrauliques permet de positionner la machine dans la position de travail idéal.
La largeur de travail des rotofaucheuses d’accotement est comprise entre 1.25 m et 2.30 m
Utilisée pour un débit de chantier important, la rotofaucheuse est conçue pour travailler à des vitesses d’avancement comprises entre 5 et 10 km / h



LA FAUCHEUSE DEBROUSSAILLEUSE A BRAS ARTICULES.
Tout comprendre pour faire le bon choix et bien :
- acheter épareuse
- acheter pièces épareuses
- acheter rouleau palpeur épareuse
- acheter rouleau palpeur débroussailleuse
- acheter fléaux épareuses
- acheter couteaux débroussailleuse
- acheter couteau épareuse
- acheter fléaux débroussailleuse
- acheter rotor débroussailleuse
- acheter pompe hydraulique débroussailleuse
- acheter pompe hydraulique épareuse
- acheter moteur hydraulique épareuse
- acheter courroie de transmission épareuse
- acheter courroie de transmission débroussailleuse
- faucheuses-debroussailleuses
- faucheuse-debroussailleuse-a-bras-articules
- debroussailleuse-a-bras

- Acheter pieces détachées lamier d'élagage
- Acheter lame de scie lamier
- acheter couteaux cuiller
- acheter couteaux Y
- acheter manille droites épareuse
- acheter manille torse épareuse
- acheter boulonnerie épareuse
- acheter filtre épareuse
- acheter filtre débroussailleuse
- acheter bague d’usure épareuse
- acheter bague d’usure débroussailleuse
- acheter roulements épareuse
- acheter rotor épareuse
- acheter roulements débroussailleuse
Lexique
Epareuse ; broyeuse ; élagueuse ; eparasseuse ; derinsseuse ; elayeuse, débroussailleuse ; taille haie ; faucheuse ; tailleuse ; bras débroussailleur ; bras de débroussaillage ; émondeuse
Constitution
1/ Le bâti
Le bâti supporte la cinématique de la débroussailleuse – épareuse. Il est relié au tracteur par un attelage trois points ou un châssis fixe
Le bâti supporte les composants tels que
Pompes hydraulique épareuse
Multiplicateur épareuse
Réservoir
Distributeurs hydrauliques épareuse
Filtres hydrauliques épareuse

2/La cinématique
Les bras
Les bras sont composés de poutres de section carrée ou rectangulaire mais aussi parfois de plaques soudées entre elles formant un caisson.
Les verins
Servant à déployer le bras de l’épareuse, ils sont au nombre de trois minimum et peuvent être jusqu’à 6 sur les machines les plus complexes. Les extrémités des vérins sont reliées à la cinématique de la débroussailleuse par des axes et munis de bagues d’usure ou de rotules (rotules 1000040). les bagues d’usure peuvent également être appelées coussinets
3/L’hydraulique
L’hydraulique de la débroussailleuse à bras articulés permet de mettre en mouvement les vérins et la rotation du rotor. La pompe hydraulique principale est de préférence à pistons (pompe à pistons sauer danfoss) elle entraine le rotor debroussailleuse à 3000 t/mn
La pompe secondaire alimente les distributeurs pour mettre en action les vérins. Elle est appelée pompe distributeur
4/Le groupe de broyage
4.1/ La carcasse
Le carcasse du groupe de broyage constitue un caisson supporté par la cinématique de l’épareuse. La carcasse renferme :
4.2/ Le rotor :
Le rotor est un tube sur le quel est fixé par soudure des pièces métalliques percées formant des chapes. Au nombre d’une trentaine pour 1.20 m de longueur de rotor, ces chapes vont permettre la fixation de manilles par l’intermédiaire de boulons. Les manilles supporteront les fléaux ou couteaux. Disposés dos à dos par paire, ces couteaux ou fléaux vont permettre grâce à leur giration à vitesse élevée de broyer la végétation.
Certains rotors seront équipés de marteaux bois – ou marteaux gros bois- pour frapper la végétation de manière plus efficace
Les couteaux ou fléaux peuvent être montés grâce à un système de fixation rapide sur leur manille.
4.3/Les paliers de transmission
Les paliers de transmission sont conçus pour une rotation du rotor à une vitesse de 3000 t/mn.
Ils sont reliés au rotor par des fixations à plateaux ou directement sur l’axe du rotor.
4.4/ La transmission
La transmission est assurée par liaison directe du moteur hydraulique sur le rotor ou par des poulies à gorge ou crantée et des courroies trapézoïdales ou plate. Certaines machines sont équipées de transmission à chaine ou par cascade de pignons
4.5/Le rouleau palpeur d’une débroussailleuse à bras articulé :


Le rouleau palpeur d’une débroussailleuse à bras articulé est utilisé pour contrôler la hauteur de coupe. Cette pièce détachée est une des parties la plus sollicitée de la débroussailleuse à bras articulé.
Le rouleau palpeur est comme sont nom l’indique prévu pour palper le sol et éviter ainsi que les couteaux de la débroussailleuse à bras articulé ne vienne rencontrer le sol.
La complexité de conduite d’une débrousailleuse à bras articulé amène certaine fois le rouleau palpeur à porter l’ensemble de la machine. Il en résulte des contraintes mécaniques énormes sur le rouleau palpeur de la débroussailleuse à bras articulé qui fait de cette pièce détachée la pièce la plus contrainte et sollicitée de la machine.
L’usure rapide de cette pièce détachée provient donc du fait que le rouleau palpeur subit les contraintes mécaniques liées à la machine, au chauffeur mais aussi au terrain dans lequel il évolue.
La débroussailleuse à bras articulé fonctionne toute l’année et par tous les temps. Le rouleau palpeur doit donc subir les chocs sur sol secs, le frottement sur le bitume des bords de la chaussée mais doit aussi évoluer dans des fossés boueux.
L’usure d’un rouleau palpeur provient donc :
Du frottement cotre le sol, des chocs contre des obstacles imprévus, des impuretés qui peuvent pénétrer dans les paliers de rouleau palpeur et donc détruire les roulements.
Il est donc important pour qu’un rouleau palpeur soit d’une fiabilité optimum de respecter différents points techniques.
- Le tube du rouleau palpeur doit être d’une épaisseur suffisante pour ne pas se déformer suite à des chocs. Généralement, les constructeurs utilisent des tubes de 5 ou 6 mm. Il est préconiser d’utiliser des tubes de rouleaux palpeur d’au moins 8 mm d’épaisseur pour profiter d’une couche d’usure plus importante et d’éviter ainsi des déformations.
- Les paliers de rouleaux palpeur doivent être de diamètre réduit pour ne pas être en contact avec le sol. Ainsi, seul le tube sera à remplacer en pièce détachée.
- Les roulements des rouleaux palpeur doivent être suffisamment dimensionnés pour résister aux chocs liés à la manipulation de la débroussailleuse à bras articulé. Pour cela il est nécessaire d’utiliser de roulements très résistants aux charges radiales soit en utilisant des roulements à double rangée de billes ou en augmentant le nombre de roulements à l’intérieur du palier de rouleau palpeur. Cette deuxième solution à l’avantage de réduire le coût de fonctionnement en proposant des prix de pièces détachées très attractifs.
- Les roulements de paliers de rouleau palpeur doivent être protégés des agressions extérieures. Une simple protection par bague d’étanchéité n’est pas suffisante lorsque le rouleau palpeur évolue en période hivernale dans les fossés boueux. Les rouleaux palpeur équipés d’un chicane d’étanchéité piégeant les impuretés et les empêchant d’arrivée au joint d’étanchéité
L’entretien d’un rouleau palpeur passe par un graissage régulier (toutes les 6 heures de fonctionnement) par petite quantité
Il est impératif de contrôler quotidiennement la bonne rotation libre du rouleau palpeur. Dés que le moindre jeu se fait sentir ou que la moindre difficulté de rotation est perceptible ; il est nécessaire de démonter le palier de rouleau palpeur et de remplacer les roulements le cas échéant.

Un palier de rouleau palpeur présentant du jeu sera détruit dans les heures d’utilisation qui suivent et aucune pièce détachée ne pourra être réutilisable
LE LAMIER D’ELAGAGE
Tout comprendre pour faire le bon choix et bien acheter :
- pieces-de-lamier
- lamier-elagage
- lame-de-lamier
- Fléaux de lamier
- Couteaux 2 cotés de tailles
- Couteau double biseau
- Couteau simple biseau
- Plateaux fléaux
- Courroie poly-v de lamier
- Courroie de lamier
- Roulement de lamier d’élagage
- Coupleurs hydrauliques pour lamier
Le lamier d’élagage est un accessoire qui se fixe généralement en lieu et place du groupe de broyage de l’épareuse. Certains montages spécifiques peuvent être réalisés sur des chargeurs frontaux de tracteurs agricoles ou sur des chariots élévateurs télescopiques ou encore sur des pelles hyrauliques (pelleteuses).
Le lamier d’élagage permet de réaliser une coupe nette et précise de la végétation contrairement au broyeur qui va déchiqueter la lame de scie ou le couteau vont trancher la végétation.

Le lamier d’élagage est donc un appareil constitué d’un bati mécanique supportant un à 5 arbres de transmission (axe courts ou axe long) Ces axes sont reliés entre eux via des poulies de lamier 10 ou 12 gorges et des courroies de transmission poly V. L’un des arbres est entrainé par un moteur hydraulique tournant à 2000 tours par minutes. Les courroies poly se chargent de transmettre le mouvement à l’axe situé à proximité.
La liaison entre l’arbre de transmission principal et le moteur se fait grasse à un accouplement élastique appelé flector

Chaque arbre reçoit une lame de scie ou un plateau a couteaux mobiles.
Les lames de scie peuvent avoir un diamètre de 500 mm, 600 mm, 650 mm, 750 mm, 900 mm c’est le diamètre de cette lame qui caractérise généralement le lamier.
Les lames sont en acier chrome vanadium et dispose d’un nombre de dents variable.
Les lames de scie de lamier d’élagage 600 mm disposent généralement de 92 dents
Les lames de scie de lamier d’élagage 650 et 700 mm dispose généralement de 96 dents mais on peut trouver des lames de scies 650 et 700 mm à 80 dents.
Il existe également de slames de lamier d’élagage munis de grosses dents à crochets. Dans ce cas, la lame de 700 n’aura que 56 dents. Plus le nombre de dents et faible, plus le diamètre de la branche que l’on souhaite couper pourra être élevé. Les lames à crochets ne seront pas conseillées pour couper de petites sections.
Les lames de scies doivent être affutées régulièrement pour conserver leur efficacité. Elle doivent également être avoyées. Avoyer une scie c’est réglé la distance entre la pointe de deux dents consécutives sur la circonférence de la lame. Cette voie ainsi créée va permettre d’entailler la branche sur le double de l’épaisseur de la lame pour ne pas que la lame de serre sur le bois à couper.

Pour des végétations de petite section, la lame de scie n’est pas adaptée. Les lames seront alors remplacées par des plateaux à couteaux mobiles. Ces plateaux généralement munis chacun de deux couteaux. Ces couteaux sont dit couteaux à simple biseau ou couteau à double biseau, ou encore couteaux deux cotés deux tailles ou couteau deux cotés une taille.
C’est l’affutage du couteau combiné à sa vitesse de rotation qui va permettre de trancher de manière nette la végétation. Ainsi équipé, le lamier pourra alors tailler des haies d’ornement ou des buissons sauvages.